Autour d'Aphrodite

Aphrodite dans le volume I

 

Aphrodite est la déesse de l'amour et de la beauté. Dans l'Antiquité, elle faisait l'objet de nombreux cultes, y compris dans le cadre de fêtes dont les plus connues sont celles de Chypre et de Cythère. Elle est omniprésente dans le volume I, sur les décors de vases, de miroirs, de monnaies mais surtout sous forme de statuettes en bronze et en terre cuite, ce qui n'a rien de surprenant : avec 181 occurences, les terres cuites constituent 36% des 468 objets représentés dans ce volume, soit la proportion la plus élevée. Les vases, avec 57 occurences, sont loin derrière alors qu'ils constituent la deuxième catégorie d'objets la plus représentée. Comme la plupart des objets antiques présentant un motif iconographique mythologique, Aphrodite apparaît souvent sur des planches thématiques qui figurent également Éros, son fils.

 

 

Comment la reconnaître ?

 

Aphrodite est souvent représentée nue, avec pour seul vêtement un drap sur sa tête, ses jambes et ses bras. Elle est figurée debout, en contrapposto (appuyée sur une jambe légèrement fléchie). La pose dite de "Vénus pudique" se rencontre également : la déesse cache alors sa poitrine et ses parties génitales à l'aide de ses mains et de sa chevelure. Selon certaines sources, Aphrodite serait née dans un coquillage, raison pour laquelle elle est parfois représentée dans une coquille de bivalve. On la trouve, enfin, accompagnée d'animaux tels la colombe, le cygne ou le bouc. Les objets dessinés par Muret dans le volume I n'en portent pas trace mais la rose constitue également un attribut fréquent de la déesse (Impelluso, 2003).

 

 

Fonction et usages des figurines dans l'Antiquité

 

Les figurines nous renseignent sur les mythes et les croyances dans l'Antiquité mais aussi sur l'univers technique des artisans qui les ont fabriquées. Les spécialistes ont montré leur caractère multifonctionnel : fonctions votives, apothropaïco-funéraires, domestiques et architecturales. Peut-être, certains usages des figurines échappent-ils à l'archéologue et à l'historien de l'art (jouets par exemple ?). Des enquêtes ethnographiques pourraient apporter à cet égard des compléments d'information.

 

 

Postérité

 

La redécouverte de l'Antiquité a guidé les peintres de la Renaissance qui ont fait d'Aphrodite un sujet privilégié de leurs oeuvres. La déesse est souvent représentée en compagnie de Mars, son amant, surpris dans leur adultère par Vulcain, son mari. L'accent a été mis sur sa nudité pour symboliser le caractère immoral et éphémère des plaisirs terrestres (Impelluso, 2003).

 

Si la plupart des objets représentant Aphrodite dans les dessins de Muret proviennent d'Italie (14 y ont été découverts ou fabriqués), c'est en France que la majeure partie d'entre eux sont conservés (14).

 

 

 

Bibliographie

 

IMPELLUSO, L., Comment reconnaître les dieux et héros de l'Antiquité, Paris, Hazan, 2003, 384 pages