Tête grotesque
Titre
Fr
Tête grotesque
Description
Fr
Cette tête grotesque représente une tête chauve, large, aux yeux enfoncés, avec un nez large, des pommettes saillantes et des lèvres très charnues. La base est applatie pour que la tête soit stable posée. La tête a probablement été façonnée et non moulée. Des traces d'arrachement sont visibles au revers.
Fr
Si les têtes grotesques en terre cuite sont fréquentes, le matériaux de celle-ci est plus inhabituel : le plâtre, utilisé largement dans la petite statuaire comme dans l'architecture antique, mais qui se conserve plus difficilement. On trouve par exemple une tête grotesque de Tarse au Louvre (Tarse 531), ou une autre, provenant d'Alexandrie, dans la collection Grassi au Vatican. Les traits d'un exemplaire en terre cuite de Smyrne (Louvre CA 1406/3) sont proches de cette tête trouvée en Cyrénaïque et rapportée, comme beaucoup d'autres objets de la collection, par J. Vattier de Bourville. On voit comment les mêmes modèles pouvaient circuler d'un médium à l'autre et entre les régions et les ateliers.
Bibliographie : J. Boube, « Modèles antiques en plâtre près de Sala (Maroc) », Revue archéologique, 1986, 2, p. 301‑326 ; Elsa Bergès, "La vente maudite de 1855. Sur la trace des antiquités perdues de Cyrénaïque…", dans Les ventes d'antiques en France au XIXe siècle, 18/06/2021, https://venteantique.hypotheses.org/2882
Auteur : Cécile Colonna
Bibliographie : J. Boube, « Modèles antiques en plâtre près de Sala (Maroc) », Revue archéologique, 1986, 2, p. 301‑326 ; Elsa Bergès, "La vente maudite de 1855. Sur la trace des antiquités perdues de Cyrénaïque…", dans Les ventes d'antiques en France au XIXe siècle, 18/06/2021, https://venteantique.hypotheses.org/2882
Auteur : Cécile Colonna
Matériau
Fr
plâtre
Largeur
Fr
4,7
Hauteur
Fr
3
Profondeur
Fr
6
Unité de mesure
Fr
centimètre
Type
Fr
figurine
Période
Période / Style
Lieu de création
Fr
Cyrénaïque
Date de découverte
Fr
avant 1849
Site de découverte
Fr
Cyrénaïque
Lieu de conservation
Commentaire historique
Fr
Collection Vattier de Bourville, puis Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867.
Historique des propriétaires
Recueil n°
Fr
4
Est une partie de
Numéro dans la planche
Fr
11
Identifiant
Fr
268086
Fr
RES-MS-70100-MUR-GF-4_P101_OBJET_11
Fr
03861
Source des images
Fr
source : gallica.bnf.fr / BnF - licence : Domaine public
Fr
© Lausanne, MCAH
Liens externes
IIIF Manifest
A fait partie de
Fr
Collection Muret