Figurine de nain

Titre

Fr Figurine de nain

Description

Fr Un nain se tient avec les jambes jointes pliées et les deux bras ramenés sur un ventre proéminent. Son visage large est imberbe, et il a une chevelure longue étagée dans le dos. Il porte sur son épaule gauche un petit personnage dont la tête et un bras sont manquants : sans doute un enfant, le pied appuyé sur sa main, ayant passé les deux bras autour de son crâne. La surface conserve sur l'argile orange foncée des restes de préparation blanche. Le bas de la statuette sous les cheville est un ajout moderne : il n'est d'ailleurs pas figuré sur le dessin de Muret.
Fr Ce type de statuette de "nain ventru", que l'on retrouve dans tout le monde grec, a été produit pendant une cinquantaine d'années au 6e siècle av. J.-C. Créé par des coroplathes grecs, il est inspiré des dieux égyptiens nains Bès et Ptah-Patèque, dont des caractéristiques sont reprises pour créer une figure synthétique associée à la fécondité, à la reproduction et à la protection des enfants. Son ventre rebondi évoque même peut-être une figure impossible d'homme enceint. Certains exemplaires portent sur l'épaule, comme ici, un petit personnage, un enfant, parfois un singe, soulignant son caractère courotrophe (voir un exemplaire du British Museum, 1842-0728-756). Notre figurine comme une autre sans enfant de la collection Muret (Lausanne 3858) témoigne ainsi des échanges méditerranéens d'une époque où voyagent, s'influencent et se croisent images et croyances.
Bibliographie : V. Dasen, « Des Patèques aux « nains ventrus » : circulation et transformation d’une image », dans S. Huysecom-Haxhi, A. Muller (éd.), Figurines grecques en contexte: présence muette dans le sanctuaire, la tombe et la maison, Villeneuve d’Ascq, 2015, p. 35‑51, https://books.openedition.org/septentrion/61290?lang=fr.

Auteur : Cécile Colonna

Matériau

Largeur

Fr 4

Hauteur

Fr 8,1

Profondeur

Fr 2,8

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Date de création

Fr 575 av. J.-C.-525 av. J.-C.

Période

Période / Style

Lieu de création

Date de découverte

Fr avant 1866

Site de découverte

Commentaire historique

Fr Rapporté de Phénicie par M. Badeigts de Laborde (selon l'inventaire). Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867.

Recueil n°

Fr

Est une partie de

Identifiant

Fr 268907
Fr RES-MS-70100-MUR-GF-5_P169_OBJET_1
Fr 03852

Source des images

Fr source : gallica.bnf.fr / BnF - licence : Domaine public
Fr © Lausanne, MCAH

Liens externes

A fait partie de

Fr Collection Muret