Médaillon circulaire (couvercle de pyxide ?)

Titre

Fr Médaillon circulaire (couvercle de pyxide ?)

Description et commentaire

Fr Cet objet circulaire présente une face supérieure légèrement bombée, entourée d'un rebord plat à la bordure arrondie. Toute la surface est recouverte de peinture aujourd'hui lacunaire ; des traces de concrétions liées au milieu d'enfouissement gênent aussi la lecture. Le fond de la scène figurée est rouge brique, entouré de bordures noire, blanche et rouge. Une néréide est assise de face, en amazone sur un cheval marin, un hippocampe. Ses chairs sont d'un blanc rosé, ses cheveux noirs ; elle est torse nu et elle porte sur ses jambes une tunique nouée à la taille, sans doute rouge à bordure blanche. Sa monture, avancant à gauche, est figurée en blanc avec une crinière noire ; elle possède l'avant d'un corps de cheval, dont les deux pattes avant sont figurées, qui se termine certainement de manière serpentiforme à droite (la zone est très lacunaire, mais on voit l'extrémité relevée de la queue). On devine un harnachement rouge pâle sur son poitrail. Le revers n'est pas décoré.
Fr La forme de cet objet n'est pas courante ; sa surface bombée empêche d'y voir un plat, et la présence de la décoration polychrome suggère plutôt un rôle décoratif. L'objet était peut-être destiné à être posé ou bien incrusté dans un décor mural grâce au rebord applati à la bordure légèrement saillante. Il pourrait aussi s'agir d'un couvercle, sa forme est par exemple très proche du couvercle d'une pyxis en marbre de l'époque classique, conservée au musée national d'Athènes (NAM A 11372, voir H. Brecoulaki, G. Kavvadias, G. Verri, « Colour and Luxury. Three Classical Painted Marble Pyxides from the Collection of the National Archaeological Museum, Athens », dans J.S. Østergaard, A.M. Nielsen (dir.), Transformations: Classical Sculpture in Colour, Copenhague, 2014, p. 152‑165, fig. 6). Il évoque enfin, plus indirectement, le motif du bouclier, dont on connait à diverses époques des modèles en terre cuite.
Les néréides, divinités de la mer, sont très représentées dans l'art grec et romain ; elles chevauchent souvent diverses montures, dauphins, chevaux marins, etc. Elles portent souvent les armes d'Achille (fils d'une néréide, Thétis) ; on peut peut-être deviner, dans la courbure qui apparait sous la main gauche de la jeune fille et semble cacher en rouge une partie de la queue du cheval, un bouclier ovale (voir par exemple la coupe lucanienne datée des années 410-380 av. J.-CC, Louvre, K 496). La composition circulaire de ce médaillon est similaire à celle d'une coupe campanienne de la fin du IVe siècle (Copenhague, musée Thorvaldsen, H 644, LIMC VI, 1992, Néréides 29).
La technique polychrome de décoration évoque les productions d'Italie méridionales, Canosa ou Tarente (voir par exemple le petit bouclier de la collection Froehner, BnF, Froehner.1841, ou les figurines de Néréide du Louvre, CA 6824 et CA 6823). On peut aussi évoquer le podanipter d'Ascoli Satriano, provenant d'une tombe daunienne du dernier quart du IVe siècle av. J.-C., peint à l'intérieur de trois néréides, dont l'une porte le bouclier sur un hippocampe (autrefois au Getty, rendu au musée de la ville en 2007). Ou encore, pour le style de ces silhouettes blanches et fragiles sur un fond foncé, rouge ou noir, les productions de vases funéraires de Centuripe en Sicile (comme la pyxide du Cabinet des Médailles, De Ridder.946 ou celle du Metropolitan Museum 53.11.5). Ce médaillon a donc sans doute été produit en Italie méridionale, pour une destination funéraire, au début de l'époque hellénistique.
Bibliographie : LIMC VI, 1992, Néréides 25-100, 339-414 ; E. C. Portale, "Un «fenomeno strano e inatteso»: riflessioni sulla ceramica di Centuripe", dans G.F. La Torre, M. Torelli (dir.), Pittura ellenistica in Italia e in Sicilia: linguaggi e tradizioni, Rome, 2011, p. 157-182.

Auteur : Cécile Colonna

Matériau

Largeur

Fr 24

Profondeur

Fr 3,5

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Fr

Date de création

Fr 3e siècle av. J.-C.

Période

Période / Style

Lieu de création

Commentaire historique

Fr Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867

Source des images

Fr © MCAH Lausanne - photo Nadine Jacquet

Identifiant

Fr 4033

Notes internes

Fr Collection Muret