Tête votive masculine

Titre

Fr Tête votive masculine

Description et commentaire

Fr Cette tête de personnage masculin voilé, légèrement penchée vers la gauche et en arrière, présente des cheveux bouclés arrangés de manière serrée autour du visage, retombant jusqu’en bas de la mâchoire. Le fond, visible au niveau du cou et derrière la chevelure, est plat. Les muscles et tendons du cou sont représentés en relief, avec les quelques premiers centimètres du départ des épaules. La mâchoire est fine et le menton plutôt proéminent, sous des lèvres charnues et peu larges, serrées. Les pommettes sont peu saillantes. L’œil droit, un peu plus bas que le gauche, se situe sous une arcade à l’arête marquée et une paupière et épaisse, légèrement tombante sur le côté externe. Une incision circulaire plus fine figurant l’iris, avec un autre à l’angle de l’œil. Il est de même signalé à gauche, mais non l’angle. L’arête du sourcil y est aussi moins marquée, et plus progressive. Le nez régulier, d’une largeur quasi uniforme du haut en bas, est très légèrement en trompette à son extrémité. Des boucles serrées de la chevelure se détachent deux larges mèches au milieu du front, ramenées vers la gauche, avec une troisième épaisse boucle par-dessus. L’arrière n’est pas lissé. Bombé, il présente un petit trou d’évent en partie supérieure. Les traces de facture sont nettes à l’intérieur de l’objet : on voit bien les stigmates du positionnement de l'argile au doigt, et peut-être avec un outil droit au fond. La tête est recouvert d’une patine brun foncé, particulièrement visible sur les départs des épaules, des joues et sous la mâchoire. Des éclats sont nettement visibles à l’extérieur du nez, au sommet de l’objet et sur l’arête droite. Ils laissent apparaitre une argile d’une couleur orange plus claire. Des parties semblent refaites à l'époque moderne : extrémité du nez, arête du voile en partie supérieure et bordure inférieure.
Fr Cette tête représente un homme, dont les cheveux rappellent ceux du type AV-I de Söderlind, daté de la deuxième moitié du 3e siècle av. J.-C., même si on pourrait abaisser cette datation jusqu’à la première moitié du 2e siècle en raison l’arrangement en pince des cheveux sur le front, présent plutôt dans des exemplaires tardifs. Le port de tête rattache cette tête à la grande tradition du portrait hellénistique : le regard porté légèrement vers le haut, la chevelure bouclée tombant de part et d’autre du visage, renvoie à l’archétype du portrait d’Alexandre le Grand par Lysippe, dont des copies, des imitations et des œuvres inspirées se sont rapidement répandues dans toute la Méditerranée. La bordure plane de ces têtes votives est généralement interprétée comme un velum, un voile : il s’agit du pan de la toge qui est rabattu sur la tête pendant les sacrifices dans le cadre du rite romain, qui prévoit d’être velate capito (la tête couverte). Ce genre de têtes domine largement dans les dépôts votifs républicains, mais certains représentent les dévots sans le rebord/voile : on peut penser que ceux-ci pratiquent le rite grec, ritus Graecus, comme le faisaient les Étrusques, qui prévoit notamment de sacrifier tête nue, aperto capite. Bibliographie : A. Comella, "Tipologia e diffusione dei complessi votivi in Italia en epoca medio- e tardo-repubblicano", Mélanges de l'Ecole française de Rome, 1981, 93, 2, p. 717-803 ; M. Söderlind, Late Etruscan Votive Heads from Tessennano. Production, Distribution, Sociohistorical Context, Rome, 2002. ; O. de Cazanove, "Les demi-têtes, un produit de l'artisanat religieux dans l'Italie républicaine", dans J.-P. Brun (dir.), Artisanats antiques d'Italie et de Gaule : Mélanges offerts à Maria Francesca Buonaiuto, Naples, 2009, p. 39-51 ; C. Cenci, "Terrecotte votive", in A. Capodiferro (dir.), Museo nazionale romano. Evan Gorga, la collezione di archeologia, Milan, 2013, p. 384-398.

Auteur : Euan Wall

Matériau

Largeur

Fr 19,4

Hauteur

Fr 26,5

Profondeur

Fr 12,4

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Date de création

Fr 250 av. J.-C.-200 av. J.-C.

Période

Période / Style

Lieu de création

Fr

Date de découverte

Fr avant 1866

Commentaire historique

Fr Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867

Source des images

Fr © MCAH Lausanne - photo Nadine Jacquet

Identifiant

Fr 4195

Notes internes

Fr Collection Muret