Canthare attique

Titre

Fr Canthare attique

Description et commentaire

Fr Un canthare est un vase profond à deux anses verticales utilisé dans la Grèce antique pour boire du vin. Les petites anses sont ici ornées de double disques sommitaux, la panse s'élargit fortement avant de se resserrer vers un pied à deux degrés. Le vernis noir du vase, à cause d'un accident de cuisson, est presqu'entièrement resté rouge. Le décor très simple est peint avec deux couleurs, blanc et jaune-ocre, entre les anses : une guirlande ondulée portant des baies et des feuilles stylisées.
Fr A l'époque hellénistique, les ateliers d'Athènes cessent de produire des vases décorés de figures rouges pour proposer des vases à vernis noir plus simples, parfois à décor en relief. Certains portent des éléments peints en rehauts rouges, blancs ou jaunes, souvent discrets (selon un style appelé "West Slope"). Ils imitent fréquemment les guirlandes végétales qui pouvaient orner les vases métalliques alors en vogue, en bronze, argent ou en or pour les plus précieux. On retrouve d'ailleurs l'influence des vases métalliques dans la forme même du vase : le pied à arêtes saillantes et les disques des anses. Cet exemplaire de canthare à la panse angulaire et aux anses basses évoque, avec un pied plus fin, le "Shark Group" des fouilles de l'Agora d'Athènes, daté vers 275 - 240 av. J.-C. (S.I. Rotroff, « Attic West Slope Vase Painting », Hesperia, 1991, 60, 1, p. 59, n°62-64).

Auteur : Cécile Colonna

Matériau

Largeur

Fr 11,5

Hauteur

Fr 10,2

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Fr

Date de création

Fr 3e siècle av. J.-C.

Période

Période / Style

Lieu de création

Date de découverte

Fr avant 1866

Commentaire historique

Fr Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867

Source des images

Fr © MCAH Lausanne - photo Nadine Jacquet

Identifiant

Fr 4219

Notes internes

Fr Collection Muret