Olpé paestane à figures rouges
Titre
Fr
Olpé paestane à figures rouges
Description et commentaire
Fr
Cette olpé trapue est ornée d'un riche répertoire ornemental : traits noirs sur le col, guirlande de feuilles de lierre et de corymbes sur l'épaule, grande palmette sous l'anse, frise de postes noirs en bas de la panse. Le champ de l'image est délimité en haut par une frise d'oves pointés, et de part et d'autre part des chevrons noirs larges. A gauche, un satyre nu se tient penché en avant, le pied gauche sur une base. Il porte des bottines à rabat, des bijoux aux cuisses, aux poignets et sur la poitrine, et une couronne végétale dans les cheveux. Tous ces éléments sont figurés en rehauts blancs et jaunes, comme la queue ondulée en bas de son dos. Il tient un miroir de la main droite, et présente une phiale remplie d'éléments blancs, des gâteaux ou plus certainement des oeufs, à une mènade assise à droite. Son tabouret aux pieds croisés a presqu'entièrement disparu, tout comme le long thyrse orné de bandelettes qu'elle tenait de la main droite. Elle est nue jusqu’aux hanches, les cheveux tenus dans un saccos (foulard) et un collier barrant sa poitrine ; elle tient un tympanon (sorte de tambourin) dans la main gauche. Une guirlande perlée terminée de franges pendait à droite.
Fr
L'olpé est un des vases du banquet, qui sert à puiser et servir les liquides, notamment le vin. A partir du dernier tiers du Ve siècle av. J.-C., plusieurs cités d'Italie du sud et de Sicile ont développé une production de vases à figures rouges inspirée des créations athéniennes, mais dans un style propre. Parmi elles, la cité de Poséidonia (Paestum à époque romaine), sur la côté tyrrhénienne, a développé du début du IVe siècle jusque vers les années 330-320 une céramique remarquable par son emploi généreux des couleurs appliquées en rehauts : rouge, blanc, ocre principalement. De nombreux petits vases offre ce type d'images répétitives d'hommes, de femmes, de satyres ou de ménades manipulant divers instruments renvoyant souvent au culte et au sacré. Le lierre qui orne ici le col renvoie aussi à l'univers de Dionysos, et on a retrouvé des offrandes d'oeufs dans des nécropoles de la cité, témoignant peut-être de l'aspect initiatique du culte dionysiaque.
Bibliographie : A.D. Trendall, The Red-Figured Vases of Paestum, Rome, 1987 ; M. Denoyelle, M. Iozzo, La Céramique grecque d’Italie méridionale et de Sicile: productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Paris, 2009 ; M. Denoyelle, La céramique grecque de Paestum : la collection du Musée du Louvre, Paris, 2011.
Auteur : Cécile Colonna
Bibliographie : A.D. Trendall, The Red-Figured Vases of Paestum, Rome, 1987 ; M. Denoyelle, M. Iozzo, La Céramique grecque d’Italie méridionale et de Sicile: productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Paris, 2009 ; M. Denoyelle, La céramique grecque de Paestum : la collection du Musée du Louvre, Paris, 2011.
Auteur : Cécile Colonna
Matériau
Fr
terre cuite
Largeur
Fr
14
Hauteur
Fr
22
Unité de mesure
Fr
centimètre
Type
Fr
vase
Date de création
Fr
370 av. J.-C.-320 av. J.-C.
Période
Période / Style
Lieu de création
Fr
Paestum
Date de découverte
Fr
avant 1866
Lieu de conservation
Commentaire historique
Fr
Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867
Historique des propriétaires
Liens externes
Source des images
Fr
© MCAH Lausanne - photo Nadine Jacquet
Identifiant
Fr
4317
Références bibliographiques
Fr
A. Kapeller, A. Pomari, Promenade antique de l’Égypte à Rome [cat. expo., 15 janvier - 19 mars 2000, Lausanne, Espace Arlaud], Lausanne, 2000, n°66b p. 102-103
Notes internes
Fr
Collection Muret