Epichysis apulien à figures rouges

Titre

Fr Epichysis apulien à figures rouges

Description et commentaire

Fr Ce petit vase au long col avec anse, appelée epichysis, est typique des productions des cités grecques d'Italie. La jonction de la haute anse avec le bec resserré est orné de deux têtes de lion en relief. La base du col porte des lignes verticales, le plat supérieur une frise d'oves pointés, et la base de l'anse une palmette flanquée de deux rinceaux végétaux. Sur l’épaule, Éros est assis de profil à droite, tenant une phiale (vase servant aux libations) dans la main gauche et une grappe de raisin dans la droite. Les rehauts blancs nombreux sont aujourd'hui largement effacés : ils détaillaient les grains de raisin, le plumage des ailes, le relief de la phiale et les bijoux (colliers autour du cou et au travers de la poitrine, points sur les cuisses et anneaux sur les mollets et chevilles). La bobine était ornée d'une guirlande végétale stylisés en rehauts blancs de part et d'autre d'une ligne rouge, aujourd'hui presqu'entièrement disparue.
Fr Si les ateliers d'Apulie, notamment ceux de Tarente, ont produit au IVe siècle av. J.-C. des vases parfois monumentaux, ils ont aussi diffusé, surtout dans le dernier tiers du IVe siècle av. J.-C., de très nombreux petits vases produits en série avec des images souvent stéréotypées. Cet épichysis avec Éros évoque les productions du groupe de Liverpool, actif vers 340-320 av. J.-C. (voir par exemple les exemplaires de la collection Durand aujourd'hui au musée du Louvre, K 152 et K 151). Une mention au crayon à papier sous le pied indique "Voyez Caylus pl. XLII, n°2", qui invite à comparer cet exemplaire à celui de la collection Caylus, aujourd'hui au Cabinet des Médailles ( De Ridder.1028).
Bibliographie : A.D. Trendall, A. Cambitoglou, The Red-Figured Vases of Apulia, Oxford, 1978 ; M. Denoyelle, M. Iozzo, La Céramique grecque d’Italie méridionale et de Sicile: productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Paris, 2009.

Auteur : Cécile Colonna

Matériau

Largeur

Fr 10,5

Hauteur

Fr 17,7

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Fr

Date de création

Fr 340 av. J.-C.-320 av. J.-C.

Période

Période / Style

Lieu de création

Fr
Fr

Date de découverte

Fr avant 1866

Commentaire historique

Fr Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867

Source des images

Fr © MCAH Lausanne - photo Nadine Jacquet

Identifiant

Fr 4320

Références bibliographiques

Fr A. Kapeller, A. Pomari, Promenade antique de l’Égypte à Rome [cat. expo., 15 janvier - 19 mars 2000, Lausanne, Espace Arlaud], Lausanne, 2000, n°65 c p. 100-101

Notes internes

Fr Collection Muret