Pilier hermaïque

Titre

Fr Pilier hermaïque

Description et commentaire

Fr Le visage conservé se présente de face, avec de grands yeux (sans doute peints à l'origine ou inscrustés), un nez droit, et une bouche charnue. La barbe abondante s'étale en trois étages bouclés, tandis que les cheveux forment de petites boucles sur le front. Deux d'entres elles s'enroulent comme des cornes devant les oreilles, et des mèches ondulées descendent sur la poitrine. Les trous visibles dans la frange servaient à maintenir un élément disparu, sans doute une couronne métallique. La calotte cranienne est largement lacunaire. Cette tête s'insérait en haut d'un pilier hermaïque ; l'arrière plat était destinée à être adossé à un mur.
Fr Dans le monde grec, les piliers hermaïques étaient situés aux carrefours des chemins et routes, ou comme bornes dans l'espace public. A partir de l'époque hellénistique, et dans le monde romain, ces "Hermès" peuvent se rencontrer plus largement sur les tombes, ou dans les intérieurs et les jardins des riches demeures, et porter le visage de divinités comme de grands personnages historiques. Le visage barbu de cet exemplaire, qui peut figurer aussi bien Hermès que Dionysos, présente un mélange des styles, avec des traits classiques et un traitement archaïsant de la barbe, typique du goût hellénistique et romain.
Bibliographie : LIMC 5, 1990, s.v. Hermes.

Auteur : Cécile Colonna

Matériau

Fr

Largeur

Fr 8,8

Hauteur

Fr 13,2

Profondeur

Fr 4,9

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Fr

Date de création

Fr 1er siècle-3e siècle

Période

Période / Style

Commentaire historique

Fr Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867

Source des images

Fr © MCAH Lausanne - photo Nadine Jacquet

Identifiant

Fr 4509

Notes internes

Fr Collection Muret