Statue masculine (fragment)

Titre

Fr Statue masculine (fragment)

Description et commentaire

Fr Seule la partie centrale d'une petite statue de jeune homme est conservée, entre la taille et mi-cuisse. Il était nu, mince avec des formes pleines. Sa pose était sinueuse, en appui sur la jambe droite ; la jambe gauche était sans doute croisée devant, ce qui provoque un déhanché assez marqué. Le fragment est scellé au plâtre sur un socle quadrangulaire moderne.
Fr La pose sinueuse du corps debout que l'on peut restituer est héritière du second classicisme athénien. On pense notamment aux satyres de Praxitèle du IVe siècle av. J.-C. (voir par exemple la copie romaine du musée du Louvre, Ma 2305.1, ou bien plus encore pour le modelé très arrondi du ventre de la sculpture de Pothos (personnification du désir) de Scopas (connu elle aussi par des copies romaines, comme l'exemplaire de la collection Campana au Louvre, Ma 541.1, ou celle du palais de Conservateurs à Rome, inv. 2417, voir Rolley 1994, fig. 279). Ce type de petite sculpture de jeune homme ou de jeune satyre, dans le goût classicisant, était produit en masse dans l'Empire romain, pour orner les intérieurs et les jardins de maisons. Sous le socle est inscrit au crayon à papier : "Torse de jeune homme n°2", peut-être de la main du collectionneur.
Bibliographie : C. Rolley, La sculpture grecque. 2, La période classique, Paris, 1999, p. 242-283, 268-283 ; A. Pasquier, J.-L. Martinez (éd.), Praxitèle [exposition, Paris, Musée du Louvre, 23 mars-18 juin 2007], Paris, 2007.

Auteur : Cécile Colonna

Matériau

Fr

Largeur

Fr 11,5

Hauteur

Fr 17,5

Profondeur

Fr 9

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Fr

Date de création

Fr 1er siècle-3e siècle

Période

Période / Style

Commentaire historique

Fr Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867

Source des images

Fr © MCAH Lausanne - photo Nadine Jacquet

Identifiant

Fr 4693

Notes internes

Fr Collection Muret