Casse-noix

Titre

Fr Casse-noix

Description

Fr Instrument articulé à deux bras portant des éléments plastiques figurés : têtes humaines imberbes se faisant face aux extrémités des bras, chiens ou lions de chaque côté au niveau de l'articulation, derrière un oiseau figuré sur une extrémité striée. deux protubérances circulaires percées sur la face interne des bras (système de fermeture lacunaire ?).
Fr Ce type d'instrument, qui n'est pas antique, est peut-être une tenaille ou un casse-noix. Un exemplaire très semblable, aux dimensions similaires mais qui diverge par les éléments figurés, est conservé au musée du Louvre : il provient de la collection du peintre Pierre Révoil (1776-1842), et est daté de l'époque gothique. Ce collectionneur de Lyon a été l'un des premiers à former une collection d'objets exclusivement du Moyen-Âge et de la Renaissance. Muret a d'ailleurs dessiné les deux exemplaires sur la même planche. Il indique que son exemplaire proviendrait de la collection de Madame Savigny, et aurait été trouvé à Châlon-sur-Marne.

Auteur : Cécile Colonna

Matériau

Fr

Largeur

Fr 14

Hauteur

Fr 4,1

Profondeur

Fr 1,4

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Période

Période / Style

Site de découverte

Commentaire historique

Fr don Ernest Muret, par l'intermédiaire d'Anatole de Barthélémy, 28 février 1877. Il est indiqué sur la planche du vol. 8 des Monuments antiques dessinés par J.-B. Muret "Trouvé à Châlon sur Marne (Collection de Madame de Savigny)" ; aucune mention dans les archives du MAN ne permet de confirmer cette provenance.

Recueil n°

Fr

Est une partie de

Numéro dans la planche

Fr 2

Identifiant

Fr 64407135-a76f-4148-9101-1410811db039
Fr RES-MS-70100-MUR-GF-8_P157_OBJET_2
Fr MAN23766

Source des images

Fr source : gallica.bnf.fr / BnF - licence : Domaine public
Fr ©MAN/Valorie Gô

Liens externes

A fait partie de

Fr Collection Muret