Fibule à antennes

Titre

Fr Fibule à antennes

Description et commentaire

Fr Fibule à arc cruciforme, avec au centre une plaque trapézoïdale aux angles proximal et distal décorés de moulurations. Deux protubérances, elles aussi moulurées, l'ornent sur les côtés. Les extrémités de la tête et du pied sont elles aussi décorées de moulurations. Le porte-ardillon est une plaque triangulaire présentant un léger retour pour accueillir l'ardillon.
Fr Cette fibule de facture légère, dite « à antennes » ou « à protubérances latérales », appartient à un type fréquent dans toute la Gaule romaine, mais surtout dans ses Centre-Est, Nord et Est : il s’agit du sous-type 23d1 dans la typologie de M. Feugère (1985), du type 23d7 de Philippe (1999) ou encore du type FIB-4269 de la base Artefacts. Le type 23d pourraient être une évolution des Kragenfibeln trévires (localisés dans les actuelles Sarre et Luxembourg), adoptés ensuite dans toute la Gaule ; attestés dès l’époque de Tibère, ces formes connaissent leur apogée à l’époque claudienne, avant de se muer au 2e siècle en des variantes plus lourdes et plus baroques. D’où une datation plausible pour cet exemplaire entre 20 et 60/80.
L’alourdissement de ces fibules dans leurs phases tardives n’implique pas, selon M. Feugère, un changement de fonction, alors que les exemplaires précoces, légers comme le nôtre, ne permettaient pas d’agrafer un trop lourd manteau. Il s’agit en effet d’accessoires avant tout décoratifs, dans un contexte où, depuis l’époque d’Auguste, la taille des fibules diminue. La fibule n’est alors pas un accessoire utilitaire, mais un élément vestimentaire à part entière, avec une forte charge culturelle et sociale.
Avec son porte-ardillon formé d’une plaque triangulaire, ses protubérances latérales à cannelures et son arc étroit, notre fibule trouve des parallèles particulièrement proches en Ariège (Feugère 1985, n° 1806), à Gourzon en Haute-Marne (Fauduet 1999, n° 94) et au Mas d’Agenais (Abaz et Storai 2018, p. 89), répartition qui témoigne de la forte diffusion de ce type d’ornement à la faveur de l’unification de la Gaule sous Rome.
Références : Abaz, Bernard, Storaï, Romain. « Les fibules du Mas d’Agenais ». Documents d’archéologie lot-et-garonnaise, 2018, p. 7 28 ; Fauduet, Isabelle. Fibules préromaines, romaines et mérovingiennes du musée du Louvre : département des antiquités grecques, étrusques et romaines. Paris : Presses de l’école normale supérieure, 1999. 88 p. ; Feugère, Michel. Les fibules en Gaule méridionale, de la conquête à la fin du Ve s. ap. J.-C. Paris : Éditions du CNRS, 1985. 443 p. ; Philippe, Jacques. Les fibules de Seine-et-Marne du 1er siècle av J.-C. au 5e siècle ap. J.-C. Nemours : Groupement archéologique de Seine-et-Marne, 1999. 234 p. (Mémoires archéologiques de Seine-et-Marne ; 1).

Auteur : Euan Wall

Matériau

Fr

Largeur

Fr 5,5

Hauteur

Fr 2

Profondeur

Fr 2,6

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Fr

Période

Période / Style

Lieu de création

Fr

Commentaire historique

Fr Don Ernest Muret, par l'intermédiaire d'Anatole de Barthélémy, 28 février 1877

Source des images

Fr ©MAN/Valorie Gô

Identifiant

Fr MAN 23783

Notes internes

Fr Collection Muret