Valve extérieure de moule de figurine de Vénus anadyomène
Titre
Fr
Valve extérieure de moule de figurine de Vénus anadyomène
Description et commentaire
Fr
Cette demie-valve antérieure de moule en terre cuite servant à produire des figurines reprend les traits très stéréotypés d’une Vénus Anadyomène (“sortie des eaux”). En négatif est donc représentée la déesse debout, entièrement nue et légerement déhanchée sur la gauche. Sa poitrine est galbée et détaillée. Ses cheveux sont coiffés en bandeaux élevés repris dans deux rouleaux. Deux mèches tombent sur ses épaules, dont une qu’elle tient dans sa main droite juste sous son visage. Sa main gauche, le long de son corps, tient un drapé qui passe en une boucle sur son poignet. Son vêtement pend ainsi contre ses jambes de manière rigide et les plis sont signifiés par de fines lignes en relief afin qu’elles paraissent en creux sur les tirages. La face extérieure de la demie-valve est inscrite du nom de l’artisan : IVLI. La valve est produite dans le même type d’argile que les figurines, c’est-à-dire une argile très riche en kaolin et de faible teneur en fer, ce qui lui confère cette blancheur caractéristique.
Fr
Nous avons la chance de connaître le contexte de production et de découverte de ce moule, grâce à la publication d'Edmond Tudot qui documente les figurines en “terre blanche” des ateliers de production fouillés progressivement à partir du milieu du XIXe siècle. En effet, dès 1857, l’auteur de l’ouvrage et M. Esmonnot commencent à fouiller une zone où ils mettent au jour “tout un atelier de moulage. Là se trouvaient des constructions très-anciennes, des fours, de l’argile préparée, des moules et une foule de figurines, le tout dans un état de merveilleuse conservation” (Tudot 1860, p. 2). Les fouilles dans la région de l’Allier ont continué jusque dans les années 1860, et différents lieux de production ont pu être explorés : le “Lary”, qui correspond donc à la fouille d'E. Tudot puis d’autres archéologues du XIXe siècle, le quartier de la “Forêt” déjà repéré pour sa richesse archéologique en 1854, et “les Fourniers”.
Toulon-sur-Allier est un haut lieu de production de figurines, caractérisées par cette argile blanche, se trouvant à la frontière entre les Arvernes, les Eduens et les Bituriges. Une des figurines produites à partir de ce moule est dessinée dans l’ouvrage de Tudot (pl. 22), il écrit d’ailleurs que cette Vénus “a été rencontrée dans le même sol que le creux dans lequel elle a été formée ; ce moule portait la marque IVLI” (Tudot 1860, p. 91). L’inscription est également lithographiée sur la pl. 13. L’auteur mentionne encore au début du paragraphe commentant cette pl. 22 qu’il est propriétaire des trois figurines qui y sont représentées. Cela nous indique que les découvertes sont données ou vendues séparément malgré leur cohérence scientifique et se trouvent ensuite dans différentes collections. Notre dessinateur est d’ailleurs mentionné un peu plus loin à propos d’une autre planche, comme “l’un des conservateurs du cabinet des Médailles à la Bibliothèque impériale” (comm. pl. 72) alors qu’il n’a jamais atteint ce poste. Ce moule est ainsi le témoignage de l’intérêt de Jean-Baptiste Muret pour les découvertes archéologiques qui lui sont contemporaines, et pour un type de mobilier archéologique dont l'esthétique était assez éloigné de l'art classique, à la fois dans ses planches dessinées et dans sa collection.
Auteur : Maylla Bisson
Toulon-sur-Allier est un haut lieu de production de figurines, caractérisées par cette argile blanche, se trouvant à la frontière entre les Arvernes, les Eduens et les Bituriges. Une des figurines produites à partir de ce moule est dessinée dans l’ouvrage de Tudot (pl. 22), il écrit d’ailleurs que cette Vénus “a été rencontrée dans le même sol que le creux dans lequel elle a été formée ; ce moule portait la marque IVLI” (Tudot 1860, p. 91). L’inscription est également lithographiée sur la pl. 13. L’auteur mentionne encore au début du paragraphe commentant cette pl. 22 qu’il est propriétaire des trois figurines qui y sont représentées. Cela nous indique que les découvertes sont données ou vendues séparément malgré leur cohérence scientifique et se trouvent ensuite dans différentes collections. Notre dessinateur est d’ailleurs mentionné un peu plus loin à propos d’une autre planche, comme “l’un des conservateurs du cabinet des Médailles à la Bibliothèque impériale” (comm. pl. 72) alors qu’il n’a jamais atteint ce poste. Ce moule est ainsi le témoignage de l’intérêt de Jean-Baptiste Muret pour les découvertes archéologiques qui lui sont contemporaines, et pour un type de mobilier archéologique dont l'esthétique était assez éloigné de l'art classique, à la fois dans ses planches dessinées et dans sa collection.
Auteur : Maylla Bisson
Matériau
Fr
terre cuite
Largeur
Fr
7,1
Hauteur
Fr
16
Unité de mesure
Fr
centimètre
Type
Fr
moule
Auteur
Fr
Atelier du Lary
Période
Période / Style
Lieu de création
Date de découverte
Fr
1856-1860
Site de découverte
Lieu de conservation
Commentaire historique
Fr
Collection Tudot, puis Jean-Baptiste Muret. Acquis de Charvet le 20 février 1867.
Historique des propriétaires
Source des images
Fr
photo Euan Wall
Identifiant
Fr
MAN 7291
Références bibliographiques
Fr
Tudot, Edmond, Collection de figurines en argile : oeuvres premières de l'art gaulois avec les noms des céramistes qui les ont executées. Paris : C. Rollin, 1860. 88 p. + 75 pl., p. 91, pl. 13, 22
Fr
Rouvier-Jeanlin, Micheline. Les Figurines gallo-romaines en terre cuite au Musée des Antiquités nationales, Paris : Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, 1972. (Gallia suppléments, 24), n°2 p. 92.
Notes internes
Fr
Collection Muret