Péliké attique à figures rouges
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Titre
Fr
Péliké attique à figures rouges
Description
Fr
Deux palmettes doubles ornent l'attache inférieure des anses de cette petite péliké. La face A montre un satyre ithyphallique, reconnaissable à ses oreilles et sa queue chevalines, fendant le front d’un pilier hermaïque avec une hache à double tranchant. Le pilier possède une tête barbue, un sexe en érection et on voit également un des tenons latéraux. Sur la face B, un oiseau-phallos (oiseau dont le cou et la tête sont remplacés par un phallus et des testicules) est posé sur un loutérion, un grand bassin reposant sur un support à chapiteau ionique. Une inscription horizontale en fin trait de vernis partiellement effacée sur le bassin indique kalos, beau. Le vernis est très brillant, avec un éclat gris métallique.
Fr
La péliké est une petite amphore à la panse élargie vers le bas qui apparaît dans les ateliers d'Athènes à partir de la fin du VIe siècle avant J.-C., et qui semble principalement destinée à recueillir de l'huile parfumée. Ce vase a été attribué au peintre de Géras, actif à Athènes au tournant des époques archaïque et classique, vers 480-470 av. J.-C. Ce dessinateur offre souvent des images originales et pleines de vie, où les satyres comme les piliers hermaïques tiennent une grande place. Ce vase témoigne de ce goût excentrique : les deux face portent des images difficiles à interpréter aujourd'hui. Les piliers hermaïques étaient fréquents dans l'espace de la cité, sur les places ou aux carrefours, au gymnase et dans divers lieux de passage ; les bassins aussi faisaient partie du paysage de la cité, servant à se laver ou se purifier, dans les sanctuaires ou les gymnases. L'un est mis à terre par un des monstres les plus représentés de la mythologie, un satyre, l'autre recueille un être hybride plus inattendu, un phallus ailé, qui renvoie à l'univers d'Éros. Si ces images jouent et retournent les codes habituels de l'imagerie attique, les lectures politiques proposant que le peintre de Géras ait voulu mettre en image une forme de révolte politique en lien avec l'espace de l'agora semblent difficiles à étayer.
Bibliographie : M. Robertson, The Art of Vase-Painting in Classical Athens, Cambridge, 1992 ; F. Lissarrague, Vases grecs : les Athéniens et leurs images, Paris, 1999 ; F. Lissarrague, La cité des satyres: une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècles avant J.-C., Paris, 2013.
Auteur : Cécile Colonna
Bibliographie : M. Robertson, The Art of Vase-Painting in Classical Athens, Cambridge, 1992 ; F. Lissarrague, Vases grecs : les Athéniens et leurs images, Paris, 1999 ; F. Lissarrague, La cité des satyres: une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècles avant J.-C., Paris, 2013.
Auteur : Cécile Colonna
Matériau
Fr
terre cuite
Largeur
Fr
17,1
Hauteur
Fr
21,6
Unité de mesure
Fr
centimètre
Type
Fr
vase
Auteur
Fr
Peintre de Géras
Date de création
Fr
470 av. J.-C.-460 av. J.-C.
Période
Période / Style
Lieu de création
Fr
Athènes
Date de découverte
Fr
avant 1866
Site de découverte
Fr
Nola
Lieu de conservation
Commentaire historique
Fr
Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867.
Historique des propriétaires
Recueil n°
Fr
4
Est une partie de
Identifiant
Fr
267722
Fr
RES-MS-70100-MUR-GF-4_P8_OBJET_7
Fr
RES-MS-70100-MUR-GF-4_P17a_OBJET_1
Fr
03250
Références bibliographiques
Fr
C. Bérard, « Une nouvelle péliké du peintre de Geras », Antike Kunst, 1966, 9, H. 2, p. 93‑100, n° 35.
Fr
Beazley, John Davidson, Paralipomena : Additions to Attic Black-figure Vase-painters and to Attic Red-figure Vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1971 (2e ed.), n° 355.
Fr
C. Bérard, Anodoi : essai sur l’imagerie des passages chthoniens, Neuchâtel, 1974, p. 75-87, pl. 6.
Fr
C. Bérard, Vases grecs du musée Cantonal d'archéologie et d'histoire, exposition 24 avril - 12 juin 1976, Lausanne, 1976, n°35.
Fr
J.-L. Durand, F. Lissarrague, « Un lieu d’image ? L’espace du louterion », Hephaistos 2, 1980, p. 101, fig. 19.
Fr
Carpenter, Thomas H. (éd.) ; Mendonça, Melanie et Mannack, Thomas (collab.). Beazley Addenda : additional References to Attic Black-figure Vase-painters (ABV, ARV²) and Paralipomena. 2è éd. Oxford : The British Academy ; Oxford University Press, 1989, n° 209.
Fr
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Fr
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Fr
Furley, W.D., Andokides and the Herms, A Study of Crisis in fifth-century Athenian Religion, Londres, 1996.
Fr
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Fr
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Fr
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Fr
Steinhart, M., Die Kunst der Nachahmung, Mainz, 2004, pl. 46.3.
Fr
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Fr
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Fr
C. Isler-Kerenyi, Dionysos in Classical Athens. An Understanding through Images, Leydes, 2014, fig. 25, p. 52-53.
Fr
Beazley Archive Pottery Database. Oxford : Beazley Archive. 352524
Source des images
Fr
source : gallica.bnf.fr / BnF - licence : Domaine public
Fr
© Lausanne, MCAH
Liens externes
IIIF Manifest
A fait partie de
Fr
Collection Muret