Péliké attique à figures rouges












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Titre

Fr Péliké attique à figures rouges

Description

Fr Deux palmettes doubles ornent l'attache inférieure des anses de cette petite péliké. La face A montre un satyre ithyphallique, reconnaissable à ses oreilles et sa queue chevalines, fendant le front d’un pilier hermaïque avec une hache à double tranchant. Le pilier possède une tête barbue, un sexe en érection et on voit également un des tenons latéraux. Sur la face B, un oiseau-phallos (oiseau dont le cou et la tête sont remplacés par un phallus et des testicules) est posé sur un loutérion, un grand bassin reposant sur un support à chapiteau ionique. Une inscription horizontale en fin trait de vernis partiellement effacée sur le bassin indique kalos, beau. Le vernis est très brillant, avec un éclat gris métallique.
Fr La péliké est une petite amphore à la panse élargie vers le bas qui apparaît dans les ateliers d'Athènes à partir de la fin du VIe siècle avant J.-C., et qui semble principalement destinée à recueillir de l'huile parfumée. Ce vase a été attribué au peintre de Géras, actif à Athènes au tournant des époques archaïque et classique, vers 480-470 av. J.-C. Ce dessinateur offre souvent des images originales et pleines de vie, où les satyres comme les piliers hermaïques tiennent une grande place. Ce vase témoigne de ce goût excentrique : les deux face portent des images difficiles à interpréter aujourd'hui. Les piliers hermaïques étaient fréquents dans l'espace de la cité, sur les places ou aux carrefours, au gymnase et dans divers lieux de passage ; les bassins aussi faisaient partie du paysage de la cité, servant à se laver ou se purifier, dans les sanctuaires ou les gymnases. L'un est mis à terre par un des monstres les plus représentés de la mythologie, un satyre, l'autre recueille un être hybride plus inattendu, un phallus ailé, qui renvoie à l'univers d'Éros. Si ces images jouent et retournent les codes habituels de l'imagerie attique, les lectures politiques proposant que le peintre de Géras ait voulu mettre en image une forme de révolte politique en lien avec l'espace de l'agora semblent difficiles à étayer.
Bibliographie : M. Robertson, The Art of Vase-Painting in Classical Athens, Cambridge, 1992 ; F. Lissarrague, Vases grecs : les Athéniens et leurs images, Paris, 1999 ; F. Lissarrague, La cité des satyres: une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècles avant J.-C., Paris, 2013.

Auteur : Cécile Colonna

Matériau

Largeur

Fr 17,1

Hauteur

Fr 21,6

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Fr

Auteur

Fr Peintre de Géras

Date de création

Fr 470 av. J.-C.-460 av. J.-C.

Période

Période / Style

Lieu de création

Date de découverte

Fr avant 1866

Site de découverte

Fr

Commentaire historique

Fr Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867.

Recueil n°

Fr

Identifiant

Fr 267722
Fr RES-MS-70100-MUR-GF-4_P8_OBJET_7
Fr RES-MS-70100-MUR-GF-4_P17a_OBJET_1
Fr 03250

Références bibliographiques

Fr C. Bérard, « Une nouvelle péliké du peintre de Geras », Antike Kunst, 1966, 9, H. 2, p. 93‑100, n° 35.
Fr Beazley, John Davidson, Paralipomena : Additions to Attic Black-figure Vase-painters and to Attic Red-figure Vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1971 (2e ed.), n° 355.
Fr C. Bérard, Anodoi : essai sur l’imagerie des passages chthoniens, Neuchâtel, 1974, p. 75-87, pl. 6.
Fr C. Bérard, Vases grecs du musée Cantonal d'archéologie et d'histoire, exposition 24 avril - 12 juin 1976, Lausanne, 1976, n°35.
Fr J.-L. Durand, F. Lissarrague, « Un lieu d’image ? L’espace du louterion », Hephaistos 2, 1980, p. 101, fig. 19.
Fr Carpenter, Thomas H. (éd.) ; Mendonça, Melanie et Mannack, Thomas (collab.). Beazley Addenda : additional References to Attic Black-figure Vase-painters (ABV, ARV²) and Paralipomena. 2è éd. Oxford : The British Academy ; Oxford University Press, 1989, n° 209.
Fr Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), V : Herakles-Kenchrias et Addenda Epona, Galateia, Helios, Helios (in peripheria orientali), Helios-Usil. Zurich ; Munich, Artemis, 1990. Hermes, n° 179.
Fr G. Siebert, « Une image dans l’image. Le pilier hermaïque dans la peinture de vase grec », dans F. Dunand, J.-M. Spieser, J. Wirth (éd.), L’image et la production du sacré, Paris, 1991, p. 113-114, fig. 8a.
Fr Furley, W.D., Andokides and the Herms, A Study of Crisis in fifth-century Athenian Religion, Londres, 1996.
Fr A. Kapeller, A. Pomari, Promenade antique de l’Égypte à Rome [cat. expo., 15 janvier - 19 mars 2000, Lausanne, Espace Arlaud], Lausanne, 2000, n° 55a, p. 82-83.
Fr J.M. Padgett, “The Stable Hands of Dionysos: Satyrs and Donkeys as Symbols of Social Marginalization in Attic Vase Painting”, dans B. Cohen (éd.), Not the Classical Ideal: Athens and the Construction of the Other in Greek Art, Leyde, 2000, p. 45.
Fr R. Ross Holloway, “The Mutilation of Statuary in Classical Greece”, Miscellanea Mediterranea, 18, 2000, p. 81, fig. 3.
Fr Steinhart, M., Die Kunst der Nachahmung, Mainz, 2004, pl. 46.3.
Fr Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum, II, 2004, n° 767, p. 503, pl. 117.
Fr Lissarrague, François, La Cité des satyres : Une anthropologie ludique (Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C.), Paris : Ed. de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2013, p. 202, fig. 173.
Fr C. Isler-Kerenyi, Dionysos in Classical Athens. An Understanding through Images, Leydes, 2014, fig. 25, p. 52-53.
Fr Beazley Archive Pottery Database. Oxford : Beazley Archive. 352524

Source des images

Fr source : gallica.bnf.fr / BnF - licence : Domaine public
Fr © Lausanne, MCAH

Liens externes

A fait partie de

Fr Collection Muret