Hipposandale

Titre

Fr Hipposandale

Description

Fr Cette protection s'adapte sur le sabot d'un cheval : elle est formée une semelle striée et percée en son centre, avec trois parois qui s'ajustes à l'arrière et de chaque côté. Des anneaux métalliques mobiles permettaient la fixation au moyen de liens.
Fr Les hipposandales (en latin soleae ferreae) apparaissent à époque romaine, et permettent la protection des sabots non ferrés. Leurs formes présentent plusieurs variantes : voir des exemplaires de comparaison dans P. Halbout, C. Pilet , C. Vaudour (dir.), Corpus des objets domestiques et des armes en fer de Normandie du Ier au XVe siècle, Cahier des Annales de Normandie, 1987, au British Museum (dix exemplaires) ou au musée de Reims (978.17887). Ils sont particulièrement fréquent en Gaule à partir du milieu du Ier siècle, et disparaissent vers le Ve siècle, quand on a commencé à clouter les sabots. Les chevaux étaient omniprésents dans la vie romaine, utilisés aussi bien pour le transport que pour les travaux agricoles ou dans l'armée. Muret a dessiné, pour la publication de l'Atlas des Antiquités gallo-romaines du Vieil-Évreux de Th. Bonnin paru en 1845 des hipposandales proches trouvées sur le site normand (pl. XLI).
Bibliographie : W.H. Manning, Catalogue of Romano-British Iron Tools, Fittings and Weapons in the British Museum, Londres, 1985.

Auteur : Cécile Colonna

Matériau

Fr

Largeur

Fr 13,8

Hauteur

Fr 10,5

Profondeur

Fr 5,9

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Période

Période / Style

Lieu de création

Fr

Commentaire historique

Fr don Ernest Muret, par l'intermédiaire d'Anatole de Barthélémy, 28 février 1877

Recueil n°

Fr

Est une partie de

Numéro dans la planche

Fr 1

Identifiant

Fr 3c4879b7-7b96-46df-b154-7c6b94a2b206
Fr RES-MS-70100-MUR-GF-7_P176_OBJET_1
Fr MAN 23795

Source des images

Fr source : gallica.bnf.fr / BnF - licence : Domaine public
Fr ©MAN/Valorie Gô

Liens externes

A fait partie de

Fr Collection Muret