Poupée articulée

Titre

Fr Poupée articulée

Description

Fr Cette petite figurine articulée ne conserve qu'un seul de ses bras mobiles ; les bras et jambes étaient accrochés grâce a des trous ménagés dans les épaules et dans les trois protubérances sous les hanches (la ficelle est bien sûr moderne). Son corps est très plat, la poitrine légèrement modelée. Elle porte un polos évasé, et ses cheveux descendent en étages de chaque côté du cou. On devine malgré les tâches et l'usure une riche polychromie, mieux visible sur le dessin aquarellé : rayures rouge-pourpre et gris-bleu sur le polos, large motif de bandes verticales rouges entre de plus petits motifs d'échelle sur le corps. Un trou sur le haut de la tête pouvait servir à accrocher un élément mobile.
Fr Cette figurine a vraisemblablement été trouvée à Milo dans un tombeau d'enfant (l'inventaire indique cependant, sans doute par erreur, Panticapée). Ces poupées aux membres mobiles, dont le corps pouvait être habillé et que l'on trouve souvent dans le mobilier accompagnant dans la tombe les jeunes défunts, pouvaient avoir servi de jouet, ou bien être une représentation en argile d'un jouet dans un autre matériau (cire, chiffons, ...) ; ces figurines étaient également être offertes en don dans les sanctuaires et les tombes. Les plus courantes étaient façonnées en terre cuite, mais on en a aussi trouvé en bois ou en ivoire. Certains exemplaires des productions de Corinthe ont conservé leurs membres, comme un exemplaire du British Museum, 1865-0720-36.
Bibliographie : F. Winter, Die Typen der Figürlichen Terrakotten, Berlin, 1903, I, pl. 169 ; V. Dasen, Le sourire d’Omphale : maternité et petite enfance dans l’Antiquité, Rennes, 2015, p. 319-346.

Auteur : Cécile Colonna

Matériau

Largeur

Fr 2,7

Hauteur

Fr 8

Profondeur

Fr 1,4

Unité de mesure

Fr centimètre

Type

Fr

Date de création

Fr début du 5e siècle av. J.-C.

Période

Période / Style

Lieu de création

Date de découverte

Fr avant 1866

Site de découverte

Fr

Commentaire historique

Fr Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867.

Recueil n°

Fr

Est une partie de

Numéro dans la planche

Fr 4

Identifiant

Fr 896061f3-8c34-4650-a509-58746c9d0442
Fr RES-MS-70100-MUR-GF-10_P201_OBJET_4
Fr 3653

Source des images

Fr source : gallica.bnf.fr / BnF - licence : Domaine public
Fr © MCAH, Nadine Jacquet

Liens externes

A fait partie de

Fr Collection Muret